Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 17:27

Bamako

Suite à notre visite à l'un des deux musées nationaux celui dédié à la naissance de Bamako (place de la liberté)  nous vous retraçons un peu d'histoire.


Il existe plusieurs versions sur les origines de la ville de Bamako qui serait fondée vers la fin du XVIème siècle.

Une première version consacre la naissance de Bamako à l'amitié entre deux chasseurs, Samalé BAMBA et Diamoussadian NIAKATE. Le premier offrit l'hospitalité au second et finit par lui octroyer des terres de culture et de chasse. Le domaine ainsi attribué à Diamoussadian NIAKATE touchait le royaume du MEGUETAN qui occupait l'aire géographique de l'actuelle Région de Koulikoro. Leur limite commune était les rivières de SAMALE et de FARAKOBA.

Pour pouvoir s'installer sur les terres que venait de lui offrir son ami, Diamoussiadian NIAKATE (qui était originaire de LAMEDOU, près de NIORO) fit venir les siens. La soeur qui était mariée au roi SEGOU de l'époque, TOROKOROMARY rendit visite à son frère sur ses nouvelles terres et demanda à son retour à son époux de les sécuriser. Répondant au désir de sa compagne, le roi T'OROKOROMARY mit à la disposition de son beau-frère plusieurs bataillons.

Le nom de NIAKATE se transformera progressivement en NIARE et la rivière de BAMBA (BAMBA KÂ KÔ) au bord de laquelle le chasseur Samalé BAMBA était installé donna son nom à l’ensemble de la zone qui devient « BAMBAKO » puis « BAMAKO » (source : Tribune des Communes – bimensuel n° 00 du 18 Août 1992).

Une deuxième version voudrait que le nom « BAMAKO » ne soit en fait qu'une déformation de BAMA KÔ (Marigot aux caïmans), marigot auprès duquel le chasseur DIAMOUSSADIAN se serait installé.

Une troisième version, recueillie par Dominique TRAORE parle d'un chasseur nommé Bamba
SANOGO (ou SANOH), originaire de KONG, qui aurait poursuivi son gibier jusqu'aux confins de MORIBABOUGOU où régnait Moriba DIARRA dit Baguinda MORIBA. Ce dernier aurait autorisé le chasseur à s'installer à proximité de son village. C'est ainsi que Bamba SANOGO créa un village qui prit le nom de « BAMBA-KONG » (BAMBA venu de KONG) qui se transformera au fil du temps en « BAMAKO »!


Quelques dates :

- 17 Octobre 1899 : Chef lieu du Haut SENEGAL - NIGER
- 20 Décembre 1898 : Erection en Commune mixte sous l'autorité

   d'un Administrateur Maire
- 1908 : Capitale coloniale avec 6.000 habitants
- Décembre 1920 : Capitale officielle du SOUDAN FRANÇAIS
- 18 Novembre 1955 : Erection en Commune de plein exercice.
- l6 Novembre 1956 : Election du Maire de la ville


La population, en rapide croissance dépasse un million d'habitants en 2006 contre 100 000 en 1960. Cet accroissement incontrôlé entraîne des difficultés importantes en terme de circulation, d’hygiène (accès à l’eau potable, assainissement), pollution.

Source : mairiebamako.africa-web.org


L'immeuble de la banque Africaine BCAO

côté fleuve (pur style néo stalinien !!)











Tisserand dans la rue




































Clin d'oeil à notre plombier bellilois "Denis"















                                                                                                        Le pont des martyrs (baptisé en mémoire des manifestants tués en mars 1991 par le régime de Moussa Traoré).

























Au choix  pour meubler vos intérieurs !











Partager cet article
Repost0

commentaires